Inversion picturale
Hier soir, faute de mieux, j’ai suivi l’émission présentée par Stéphane Bern sur Le monument préféré des Français – un peu trop longue à mon avis, et on aurait pu en garder un peu pour l’année prochaine. Il n’empêche que tout cela était bien beau à regarder, peut-être un peu moins à entendre, mais c’est la loi du genre, dans ces émissions, de tout trouver merveilleux. Le monument gagnant fut le beffroi d’Arras, épilogue qui nous valut d’entendre L’ami Bidasse une demi-douzaine de fois, puisque ledit Bidasse était censé « natif d’Arrasseuuuu, chef-lieu du Pas-de-Calais ». Et on ne m’enlèvera pas de l’idée que cette chanson est démarquée d’une mélodie de Mozart, dans La flûte enchantée, mais enfin, cela ne regarde que moi.
Le seul de ces monuments que je connaisse est le Passage Pommeraye, à Nantes, où je suis passé bien des fois. Nantes est une ville assez laide, car elle a beaucoup souffert de la guerre et a été largement reconstruite, mais très vivante, et ce passage, qui existe depuis 1843, est sans doute ce qu’elle a de mieux : il fait la liaison entre deux rues encadrant un bloc d’immeubles, mais qui ne sont pas au même niveau, puisque la différence est de plus de neuf mètres. Et donc, le passage est un escalier, contrairement à ses homologues parisiens, tous horizontaux, et dont aucun n’est aussi beau, n’en déplaise à la vanité des Parisiens. À Nantes, trois volées de marches, en ligne droite, déterminent plusieurs paliers où sont installés des magasins d’autant mieux tenus qu’ils attirent de nombreux touristes et pas mal de cinéastes : impossible de montrer la ville de Nantes sans y inclure un épisode se déroulant à cet endroit !
L’émission d’hier nous l’a donc montré sous toutes les coutures, mais un détail m’a gêné : à certains moments, l’image était inversée dans le sens gauche-droite, comme on le fait souvent à la télévision pour ne pas souiller nos yeux avec de la publicité, procédé burlesque et dont j’ai déjà parlé. Or, dans le cas présent, en quoi le fait de montrer l’enseigne d’un magasin, par exemple la bijouterie Byblos, serait-il abusif ? Regardez la photo qui est ICI, le magasin est à votre droite, derrière les deux statues. En réalité, on devrait plutôt voir CECI.
Les bizarreries de la télé...