Les invités de Marc

Publié le par Yves-André Samère

Vous venez ici chaque jour (quoi ! Ce n’est pas vrai ? Honte à vous). DONC vous savez que ces petits écrits sont hébergés gratuitement par une boîte qui se nomme Over-Blog et qui est installée à Toulouse, où trente ingénieurs œuvrent pour notre bonheur. Mirifique, pas vrai ?

(Ils sabotent aussi un peu nos textes, histoire de nous inciter à prendre un abonnement payant, mais c’est du tout venant)

Bien entendu, il y a toujours deux faces, comme chez un homme politique. Donc Over-Blog a deux versions, la gratuite et la payante, qui s’appelle Premium car ça fait tellement mieux. La version gratuite est théoriquement gratuite, mais on y impose de la publicité – que j’ai réussi à squizzer, mais je suis dans la plus complète illégalité, puisque c’est ma nature profonde. La version payante est théoriquement sans publicité, mais elle en a quand même. Vous voyez, le monde est bien fait.

En avril 2014, Over-Blog, comme toutes les firmes qui réussissent, s’est fait racheter par un groupe plus gros, Webedia. Et Webedia appartient à un groupe encore plus gros, Fimalac. Vous ne connaissez pas ? Qu’est-ce que vous attendez pour vous abonner à des journaux financiers, vous ne voyez donc pas combien la presse va mal ? Alors, je vous renseigne : le groupe Fimalac a été fondé et il est dirigé par Marc Ladreit de Lacharrière. Le cher Marc Eugène Charles Ladreit de Lacharrière, un nom qui fleure bon le prolétariat, va sur ses 75 ans, c’est un milliardaire mais pas en euros, seulement en dollars, ce qui fait un peu clodo, mais passons. Le magazine « Forbes », qui est justement spécialisé dans les milliardaires, l’a classé modestement au 1153e rang mondial, un vrai minable par conséquent. Mais je soupçonne que c’est de l’intox, car un autre magazine, « Challenges », lui attribue 1,5 milliard d’euros. « Le pauvre homme », comme disait Orgon dans Tartuffe.

En tout cas, Marc est un brave type, car il fait dans la culture : il possède une trentaine de salles de spectacles, comme le Théâtre Marigny ou le Zénith, et il produit 62 spectacles, dont ceux de Johnny Hallyday, de Stromae, de Gad Elmaleh, de Laurent Gerra, de David Guetta et de Nolwenn Leroy, c’est dire s’il a du goût ! Il a aussi acheté Allociné, que vous connaissez, bien sûr.

C’est pourquoi, attendris à un point que vous n’imaginez pas, tous les internautes qui déposent leurs gribouillages sur Over-Blog comme je le fais présentement sont heureux que leurs sous tombent dans sa poche et viennent en aide à ce pauvre milliardaire, ainsi que disait Tintin dans Vol 714 sur Sidney.

Vous voyez que l’Homme est bon.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :