Retour vers le futur
C’est devenu institutionnel, quasiment : chaque journal du matin sur France Inter DOIT comporter au moins une bourde commise par un journaliste qui parle de ce qu’il ne connaît pas.
Ce matin, c’est Jérôme Colombain qui s’y colle, dans son article annonçant la réouverture de l’instruction sur la mort du ministre Robert Boulin, découvert noyé le 30 octobre 1979. La famille du ministre a constesté la thèse du suicide, et il semble qu’un témoin soit apparu – plus de trente-cinq ans après – pour valider l’hypothèse d’un assassinat.
Peu importe. Ce qui m’intéresse ici, c’est que Colombain a retracé à grands traits la carrière du ministre défunt, et a mentionné qu’il était passé « par Bercy et les Finances ». Or, par les Finances, sans doute, mais par Bercy, il aurait eu du mal, et ce Colombain a survolé à haute altitude la biographie de Boulin, qui aurait dû jouer dans Retour vers le futur pour passer par Bercy ! Pour la bonne raison qu’à son époque, le ministère des finances ne se trouvait pas à Bercy, puisqu’il n’était pas encore construit. Ce ministère était installé Rue de Rivoli, dans l’aile nord du Louvre, vaste bâtiment aujourd’hui récupéré par le Musée du Louvre.
C’est si vrai que Balladur, qui a été ministre des Finances, avait refusé d’aller s’installer à Bercy quand le nouveau bâtiment a été terminé. Sa Suffisance estimait que l’endroit n’était pas digne de lui, il avait fallu annuler son déménagement, et le gag avait coûté un paquet d’argent. Façon originale de faire des économies, de la part du ministre chargé de la chose...