Eldin le Connivent
Je sais bien que cet adjectif, connivent, n’est pas très répandu, et peu de Français connaissent son existence, certains pensant probablement qu’il n’existe pas. Or il existe, principalement en botanique, et signifie « qui tend à se rapprocher ». Or Cyrille Eldin tend à se rapprocher de tous les personnages politiques, pour ne pas dire qu’il s’y accroche comme une arapède à son rocher, afin de donner, de la rencontre, un compte-rendu qu’il croit humoristique, dans le Grand Journal de cette pauvre Maïtena Biraben – vous savez, la fille qui ne parle que par clichés et semble si contente d’elle.
Mais Eldin a-t-il conscience que passer du Petit Journal l’année dernière au Grand Journal cette année, ce n’est pas précisément une promotion ? Le Petit Journal, non content de donner les nouvelles avant les autres journaux, reçoit de plus en plus de personnages importants, qui ne vont plus au Grand Journal, lequel est devenu une poubelle bourrée de rubriques sans aucun intérêt, où le français est massacré, et où les participants passent leur temps à s’autosatisfier (oui, là, c’est vrai, ce verbe n’existe pas, je viens de le créer spécialement pour la circonstance), et à se demander les uns aux autres « Comment ça va ? » (réponse très inattendue : « Super ! Et toi ? »).
Ces salamalecs quotidiens sont ridicules, mais nul ne semble s’en apercevoir, sauf peut-être les téléspectateurs, auxquels on ne demande jamais leur avis. Ridicules, car enfin, ces pitres se sont vus, parfois durant des heures, avant l’émission – pour la préparer –, donc ils savent tous comment ils vont. Qu’ils se le confirment chaque jour est déjà une stupidité, et qu’ils ressentent le besoin de nous le faire savoir prouve seulement qu’ils ignorent à quel point nous nous en fichons, de leur santé.
Pour en revenir à Eldin, sa familiarité affichée avec Valls, Macron et autres guignols de cet acabit a un côté aussi exhibitionniste qu’odieux, car elle rend évidente l’exclusion du téléspectateur, et sous-entend que l’homme de télé est à tu et à toi avec ces grands personnages, ce qui nous est interdit. Ne voient-ils pas à quel point nous souffrons de ne point côtoyer Fleur Pellerin, Ségolène Royal et François Hollande ?