Noir c’est noir !

Publié le par Yves-André Samère

Curieuse rencontre, quasiment un télescopage, hier soir, entre deux chaînes de télé, Canal Plus et Télé-Poubelle. La première diffusait les deux premières parties de son téléfilm en dix épisodes, Versailles ; la seconde, le premier épisode de son fameux feuilleton Une famille formidable, qui dure depuis... 1992, et qui avait connu trente-quatre épisodes, à raison de trois par an – quand il n’y a pas de trou dans la continuité, comme entre 1996 et 2000, ou entre 2002 et 2006. Cet épisode s’intitulait Cœurs blancs, cœurs noirs, allusion probable à un film de et avec Clint Eastwood sorti en 1990, Chasseur blanc, cœur noir. Mais, dans le cas présent, rien de dramatique, c’était bien une comédie.

Chez les Beaumont, gag : une de leurs filles, Marion, mariée à Jean-Philippe, met au monde un bébé, qui fille qui s’avère noire. Fureur du mari, un garçon normal (blanc), qui avait déjà passé l’éponge sur une précédente infidélité de sa femme, mais qui cette fois veut divorcer. Mais, sur l’insistance de ses beaux-parents Jacques et Catherine, on procède à analyse de l’ADN de la mère et de son légitime époux, analyse qui révèle que l’enfant est bien légitime lui aussi. L’explication de sa couleur résidait dans le passé aventureux de son arrière-grand-père, décédé, et qui avait fait les quatre cents coups à la Réunion : Jacques descend ainsi d’une de ses incartades. Tout s’arrange donc à la fin.

Dans le premier épisode de Versailles, production assez ridicule que Sorj Chalandon a couverte de fleurs dans le dernier « Canard » – j’en reparlerai quand j’aurai visionné les quatre épisodes que j’ai déjà téléchargés bien que la chaîne n’en ait diffusé que deux, mais ce genre de miracle se produit souvent sur mon disque dur –, on assiste à la venue au monde d’un enfant de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse d’Autriche. Et comme cela se passe en 1667, le seul enfant royal né cette année ne peut être que Marie-Thérèse de France, née le 2 janvier, et qui mourut à l’âge de cinq ans. Or, dans ce téléfilm, le bébé est aussi une petite fille noire ! Au secours, Loulou-la-Fistule a eu un enfant de couleur, comme on dit. Très peu probable que la reine ait mis au monde un autre enfant après la naissance de la princesse, et la même année.

Ce détail est complètement inventé, on s’en doute,et les scénaristes Simon Mirren, neveu d’Helen Mirren, et David Wolstencroft, qui n’a travaillé que pour la télévision, ont dû absorber des substances frelatées !

Publicité

Publié dans Télévision

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
J'avais lu cette anecdote il y a des années, des ragots de la cour, qui en était friande, basés sur un domestique noir de Marie-Thérèse, ou un "négrillon", je ne sais plus. Bien sûr c'était du vent, mais elle a traversé les siècles pour s'échouer dans cette série !<br /> Lu l'article de Chalandon avec cette anecdote, surprise en effet qu'elle ressorte encore, bien que démentie fermement par les historiens. Cela n'est pas très engageant pour la suite de cette série.
Répondre
Y
Le négrillon se nomme Magot, et on le voit s’engouffrer sous les jupes de la reine, dans une scène assez ridicule, qui n’est du reste pas la seule. Je donnerai d’autres exemples ultérieurement.