Comment tuer (sans risques) quelques infidèles
Amis terroristes, nous comprenons tous que votre zèle envers Allah et Mohammed vous incite à expédier le plus de monde possible au Paradis, où vous-mêmes brûlez d’aller au plus vite, vu que soixante-douze vierges vous y attendent – c’est certain –, et que vous piaffez d’importance ; or on ne fait pas attendre les dames. Cela étant, il est important, afin de remplir au mieux votre mission, de l’accomplir dans les lieux les plus fréquentés. Or je suis ici pour vous conseiller !
À mon avis, le Forum des Halles (c’est à Paris, si vous ne venez pas souvent sur cette page, quoique je prétends – indicatif, message personnel d’un type respectueux de la grammaire – être au moins aussi lisible que le Coran), le Forum, disais-je, est un des endroits qui se prêtent le mieux à votre action militante. Malheureusement, depuis quelques semaines, et consécutivement à l’héroïsme de vos camarades, cet endroit est devenu un peu inaccessible à vos charmantes attentions. En clair, les six entrées du Forum encore ouvertes sont désormais assez surveillées, et toutes sont gardées par des vigiles très, euh... vigilants.
Toutes ? Non. L’administration du Forum est assez connue pour donner facilement dans le burlesque. Ainsi, cette semaine, je me suis fait contrôler par un vigile... en sortant d’un cinéma. C’est vrai, ça, j’aurais pu me procurer une bombe à l’intérieur du cinéma et aller la poser dans le jardin, au pied de l’église Saint-Eustache, lui-même plus désert encore que l’église ! Mais surtout, j’ai découvert avant-hier qu’une des entrées du Forum n’est pas gardée du tout. C’est la Porte du Jour, à vingt mètres de l’entrée principale de l’église : là, aucun vigile, et j’y suis passé sans que quiconque demande à voir le contenu du sac où je cache une bouteille d’eau et ma liseuse. Par conséquent, si ma bouteille avait contenu de la nitroglycérine, j’aurais eu de quoi ratiboiser tout le populo qui se presse dans ce lieu. Au bas mot, trois cents personnes.
Mais, comme disait Hollande, rien ne sera épargné pour éviter les attentats à venir. Et Hollande tient toujours sa parole. C’est même à ça qu’on le reconnaît, ainsi que disait Michel Audiard.