Quand Jésus a-t-il pu naître ?

Publié le par Yves-André Samère

Déterminer la date de naissance de Jésus semble relever de la mission impossible, puisque, à son époque et dans sa région, la Palestine, on ne se souciait pas de relever, encore moins de mettre par écrit ces détails. Or il existe tout de même quelques éléments, les uns permettant d’éliminer le faux, d’autres permettant d’approcher le vrai.

Le faux, c’est très simple, et le pape Jean-Paul II l’a reconnu le 22 décembre 1993 : le 25 décembre est une fête païenne, célébrant la naissance de Mithra. En outre, Jésus ne peut pas être né en décembre, et c’est l’évangile de Luc qui le dit implicitement.

Passons au vrai, et c’est un peu plus compliqué, mais pas trop.

Mathieu, dans son chapitre 2, verset 1, place la fameuse naissance durant le règne d’Hérode le Grand, mort en -4, et Luc (chapitre 2, verset 2) précise que c’était peu après le recensement commandé par Auguste, empereur à Rome. Or une stèle découverte en Turquie en 1924 donne les dates des recensements ordonnés par Rome : l’un en -8, l’autre en 6. Évidemment, ce dernier doit être écarté, puisque Hérode était mort. Reste donc le recensement de -8. Jésus né en -8 ?

Peut-être, car il avait sans doute fallu quelques semaines, voire quelques mois, pour que le recensement, ordonné à Rome, soit organisé en Palestine, donc possiblement en -7. En outre, un autre détail vient corriger cette hypothèse, la fameuse « étoile de Bethléem » dont parle Marc (chapitre 2, versets 1 à 6), celle que les mages auraient aperçue et suivie. Or l’astronome David Hughes, dans son livre The star of Bethleem publié à New York en 1979, rapporte qu’une conjonction entre Saturne et Jupiter eut lieu le 7 mars -7, à l’éclat exceptionnel, donnant l’illusion d’une nouvelle étoile, Saturne étant alors trente-huit fois plus brillante que les étoiles avoisinantes, et Jupiter, treize fois. Et, trois semaines après cet évènement astronomique, c’était la Pâque juive, seul moment de l’année où Jérusalem recevait trop de visiteurs pour que Joseph et Marie aient pu trouver une chambre d’hôtel – d’où leur installation temporaire à Bethléem.

Jésus serait donc né en avril -7.

CQFD.

Publié dans Religion, Histoire, Sciences

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Jésus serait donc né 7 ans avant lui.
Répondre
Y
Ben oui, les miracles, ça le connaissait !