Les mythes, ça fait des trous

Publié le par Yves-André Samère

Ils sont étranges, les slogans publicitaires qui tentent de nous inciter à voir des films. Demain sort en France un film, Mr Holmes, consacré bien sûr à Sherlock Holmes, et que j’ai vu il y a six mois (je le conseille, il est très bon). Soit dit en passant, la France est le dernier pays où on le projette, car il est sorti partout ailleurs depuis plus d’un an... Les affiches sont en place depuis une semaine, et on peut y lire « L’homme derrière le mythe ».

Sybillin. Attendu que Sherlock Holmes n’a jamais existé, que c’est uniquement un personnage de la littérature créé par Arthur Conan Doyle, on peut se demander de quel « homme » il s’agit ! Ce ne peut être Conan Doyle lui-même, comme on l’a vu dans une série télévisée bien connue, puisque le scénario ne le mentionne nulle part.

Je reverrai le film, car j’aime beaucoup les aventures de Sherlock, surtout à travers la série télévisée britannique Sherlock, et j’ai lu deux fois l’intégrale de ses aventures. Et, curiosité, je vous rappelle que jamais il n’a prononcé l’exclamation sans cesse citée : « Élémentaire, mon cher Watson ! ». Elle ne figure nulle part dans l’œuvre de Conan Doyle, et apparaît une seule fois dans une nouvelle écrite par son fils Adrian. C’est le cinéma qui a popularisé cette réplique, complètement inventée, qu’on trouve pour la première fois chez... Agatha Christie ! Mais oui, et je peux le prouver.

Publié dans Actualité, Cinéma, Absurdités

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :