Les services de Google - 1
Les services que Google peut rendre sont mal connus, et ils ne se bornent pas à la recherche par texte. Vous pouvez aussi lui demander de rechercher, partout sur Internet, une image bien précise, et, s’il ne la trouve pas, de dénicher des images qui se rapprochent du thème que vous cherchez. Avec parfois des résultats comiques, dont je parle plus loin.
Pour trouver une image à partir d’une autre, peut-être parce que celle que vous possédez est de qualité médiocre, allez ICI, et, dans la zone de texte que vous y voyez, cliquez sur l’icône représentant un appareil photographique. Une boîte intitulée Recherche par image s’ouvre, avec deux onglets. Si votre image-source est sur Internet, collez son adresse dans l’onglet prévu pour cela ; si elle se trouve sur votre disque dur, choisissez l’onglet Importer une image et naviguez sur votre disque dur pour indiquer l’endroit où elle se trouve. C’est fini, cliquez sur l’icône bleue, et Google va chercher, ce qui ne dure pas longtemps. Il vous indiquera tous les résultats, avec la taille des images trouvées et le site où elles se trouvent. Par exemple, j’ai pu retrouver l’original de la photo de « mère Teresa » que j’avais publiée le 18 janvier 2016, et que j’avais photocopiée à partir d’un livre.
Je vous parlais plus haut des résultats cocasses de ce type de recherche. En effet, si Google ne trouve pas exactement ce que vous cherchiez, il va se baser sur des ressemblances. L’autre jour, je lui ai soumis une photo de la Canopée du Forum des Halles, prise de l’intérieur, et donc visant ce toit par en dessous. Et comme les images de ce type n’existent pas sur Internet, Google a confondu avec des salles de sport couvertes, comme ces vues de piscines que vous pouvez admirer LÀ, et qui se trouvent... en Pologne ! En revanche, cette recherche peut être redoutablement efficace : voyez par exemple cette image composant le bandeau en haut de cette page et qui représente la statue du dieu Dagon en train de s’écrouler. J’ai demandé à Google de la rechercher, et il a trouvé, en 83 centièmes de secondes, 96 résultats, tous exacts : cette image provient du film de Cecil B. DeMille Samson et Dalila, qui date de 1949. Pas mal...
Dans une prochaine notule, je vous dirai comment vous pouvez compter les occurrences d’un mot, non pas sur Internet, mais dans les livres publiés entre 1800 et 2008. Stupéfiant. Je vous expliquerai.