Nettoyer son ordinateur
Non, il ne s’agit pas de nettoyer la poussière, mais de supprimer les programmes inutiles. En effet, votre ordinateur fonctionne avec Windows, et vous êtes assez souvent horripilé par ces programmes qui démarrent tout seuls lorsque vous l’allumez, puis vous font perdre du temps, quand ils n’encombrent pas votre écran ? C’est criant si vous avez acheté un ordinateur de marque, puisque toute marque commerciale (Dell, HP, Toshiba, Acer, Asus, Samsung, etc.) bourre votre disque dur avec des logiciels créés par elle, qui ne servent strictement à rien, sauf à faire de la publicité pour des bidules qu’elle cherche à vous vendre. Il y a un remède à ça, comme à tout, et il faut savoir qu’il existe quatre moyens de lancer un programme sans aucune intervention de votre part. Donc vous pouvez réagir.
Historiquement, car il date des premières versions de Windows, le premier moyen s’appelait WIN.INI. C’était un petit fichier-texte placé dans le répertoire C:\WINDOWS (aujourd’hui, on ne dit plus « répertoire », mais « dossier », puisqu’il faut sans arrêt changer les noms de tout ce qui existe). Ce petit texte était une suite de lignes donnant l’emplacement et le nom des utilitaires à lancer au démarrage. Et si un de ces modules vous cassait les pieds, il était facile de l’effacer de la liste. Mais WIN.INI n’est plus guère utilisé, justement parce que c’était trop simple et que les concepteurs de Windows préféraient garder pour eux leurs petits trucs.
Le deuxième moyen était accessible à partir du menu DÉMARRER, dans un répertoire justement baptisé « Démarrage ». Là encore, un simple fichier-texte, facile à modifier. Normalement, ce répertoire est vide, mais vous pouvez y placer ce que vous voulez pour obtenir le lancement d’un utilitaire dont vous avez besoin dès que l’ordinateur est allumé. Moi, j’y ai mis le lien vers un très ancien utilitaire de presse-papiers, YankClip, jamais remis à jour par son auteur (il existe depuis 1996), et qui conserve tout ce que je désire copier. Je peux aussi effacer, article par article, ce que je ne veux plus y garder.
Le troisième moyen est beaucoup moins évident, car il se cache dans le Registre (anciennement appelé « Base de registres »). Pour supprimer ce qui vous gêne, vous devez lancer l’éditeur du Registre, en tapant, dans la commande Exécuter du menu DÉMARRER, le nom de cet éditeur, REGEDIT. Vous verrez s’ouvrir une fenêtre comportant deux volets, avec, dans celui de gauche, une liste de cinq rubriques. Cliquez sur le signe + qui précède la deuxième, HKEY_CURRENT_USER, et une arborescence se déploiera. Cliquez sur le signe + qui précède le mot SOFTWARE, avec un effet identique, et descendez jusqu’à MICROSOFT. Cliquez sur le +, et descendez jusqu’à WINDOWS. Cliquez sur le + qui précède CURRENT VERSION (même effet), et enfin, cliquez sur le mot RUN, qui n’est, cette fois, précédé d’aucun signe +. Si, dans le volet de droite, vous voyez une ligne mentionnant le programme casse-pieds, effacez-la, et refermez l’éditeur. Sinon, recommencez tout le processus, mais en partant cette fois de la rubrique HKEY_LOCAL_MACHINE. Pas de panique, il n’y a pas de troisième manipulation.
Le quatrième moyen est encore moins évident, il concerne les SERVICES de Windows. Les services sont des programmes qui tournent en tâche de fond, que vous n’avez pas besoin de lancer, et dont quelques-uns sont indispensables. Par exemple, le service qui lance votre anvirus, dont il n’est pas question que vous l’arrêtiez, sauf circonstance exceptionnelle. Mais là, c’est un peu compliqué, et je vous expliquerai tout cela dans un autre article. Il y a pas mal de services à nettoyer.