Je postule pour Google !

Publié le par Yves-André Samère

Je viens de trouver, dans un livre traitant du recrutement chez Google, une énigme que vous DEVREZ résoudre si vous voulez vraiment m’aider à décrocher un poste dans cette pépinière de génies. La voici :

Cent prisonniers, dont l’un sera poussé par-dessus bord au petit matin, sont chacun enfermés dans une cellule avec trois pirates. Chaque personne emprisonnée détient dix bouteilles de vin, dont l’une est empoisonnée ; chaque pirate possède douze pièces de monnaie, dont l’une est fausse et pèse soit plus, soit moins qu’une pièce authentique. Il y a dans la cellule un commutateur unique, que le détenu peut soit laisser tel quel, soit basculer. Avant d’être conduits dans les cellules, tous les prisonniers sont obligés de porter un chapeau rouge ou un chapeau bleu ; chacun peut voir les chapeaux des autres, mais pas le sien. Entre-temps, un certain nombre – premier et à six chiffres – de singes se multiplient jusqu’à ce que les chiffres s’inversent ; il leur faut ensuite franchir un fleuve dans un canoë qui ne peut prendre que deux singes par voyage. Mais la moitié des singes ment invariablement, tandis que les autres disent toujours la vérité. Étant donné que le nprisonnier sait que l’un des singes ignore qu’un pirate ne peut calculer le produit de deux nombres entre 1 et 100 sans savoir si le (n + 1)prisonnier a ou non basculé le commutateur dans sa cellule après avoir déterminé quelle bouteille était empoisonnée et de quelle couleur était son chapeau, quelle est la solution de cette énigme ?

Dépêchez-vous de me fournir la réponse, je dois envoyer mon dossier de candidature à Google avant le départ du train de 16 heures 50. D’avance, merci. Je précise que Google reçoit un million de candidatures par an. J’ai donc toutes mes chances.

Publicité

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un "meme" ?
Répondre
Y
Ce mot, d’une mode récente (1976) et venu de l’anglais, désigne un « élément culturel » (sic), résultat de l’imitation d’un individu par d’autres moutons de Panurge. Les intello-snobs s’en sont emparés et le mettent à toutes les sauces, parce qu’il est nouveau et parce que la majorité des gens ne le connaissent pas. Ils ont été jusqu’à créer une pseudo-science, la « mémétique » (resic).
J
Kotec m'a devancé. C'est un meme d'internet qui voudrait que 42 soit la réponse à tout.
Répondre
Y
C’est ce que pensaient les collabos.<br /> <br /> (Et merci, j’ai vu le “Le Guide du voyageur galactique”.)
K
42
Répondre
Y
Ingénieux. Développez !