L’âge d’Alexandre !

Publié le par Yves-André Samère

Si vous faites partie des (millions de) lecteurs qui m’accordent quelque attention, vous avez peut-être remarqué que je me fais un devoir de me payer la bobine de ces abrutis qui, lorsqu’ils entendent dans une conversation l’expression trente-trois ans, ne manquent jamais cette occation de s’écrier « l’âge du Christ ! ». Intervention d’autant plus ridicule que : 1. Jésus a toujours nié être UN christ (ce n’est pas un patronyme, mais un nom commun désignant un personnage qui est à la fois un chef politique et un chef religieux, or Jésus n’a été ni l’un ni l’autre), et 2. qu’on ignore absolument tout de ses dates de naissance et de décès. Il faudra qu’on m’explique comment, dans ces conditions, on peut calculer l’âge qu’il avait à sa mort... D’ailleurs, j’ai récapitulé ICI les rares possibilités laissées aux historiens sérieux.

En revanche, j’autorise quiconque à dire plutôt « l’âge d’Alexandre le Grand », pour l’excellente raison qu’Alexandre, fils de roi puis roi lui-même, a vu son existence entière chroniquée en permanence, et que l’on connaît le moindre détail chronologique de sa vie.

On est donc tout à fait certain qu’il est mort à l’âge de trente-trois ans.

Et puis, lui au moins, on est sûr qu’il a existé !

Publicité

Publié dans Curiosités, Humour, Histoire

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Pour tout vous avouer, sans pudeur et sans peur du ridicule, je croyais depuis toute petite que "christ" était une déformation de "chrétien". Sans doute à cause du "chr", avec là je ne sais pourquoi un relent de "crucifié".<br /> On ne se pose jamais assez les bonnes questions.
Répondre
Y
C’est l’adjectif qui vient du nom, et pas l’inverse. Et « christ » vient du grec « khrestos », équivalant à l’hébreu « mashiah », qui a donné « messie ». Tous ces mots sont des noms communs, jamais des noms propres. Trop de novices pensent que Jésus-Christ est un prénom composé, comme Jean-Claude !