Billard, mais à combien de bandes ?
Vous ne les trouvez pas gonflés, Lhomme et Davet, d’avoir titré leur live Un président ne devrait pas dire ça ? Et « Un journaliste ne devrait pas rapporter ça », ils n’y ont pas pensé ?
Je sais, je sais, il y a eu un précédent : en mars 2011, les deux patrons de « Marianne », Nicolas Domenach et Maurice Szafran, avaient publié sur Sarkozy un livre crapoteux, Off, bourrés de confidences qu’il leur avait faites sous le sceau du secret journalistique, et dans lequel Alain Juppé était qualifié de « fou », quand ses autres partisans n’avaient droit qu’aux qualificatifs de « nuls », « médiocres » et « connards »... On peut penser ce qu’on veut de Sarkozy, mais, des deux côtés, l’élégance n’avait pas été de la partie.
Reste que beaucoup en viennent à penser que François Hollande les a roulés, et que tout ça était un calcul de sa part. En se débarrassant de tous ses « amis » socialistes, qui fuient à toutes jambes désormais, il donne un coup de barre à droite et retire le tapis de sous les pieds de Sarkozy. Et Valls attendra encore un peu.