Pierre Tchernia, acteur
Mon titre pourrait surprendre : on ne parle quasiment jamais de Pierre Tchernia, mort hier à 88 ans, pour son activité d’acteur, et j’ai eu beau tendre l’oreille, les radio-télés n’évoquent que ce qu’il faisait à la télévision. Or, et c’est personnel, je n’ai jamais vu aucun de ses passages à la télé, ni Monsieur Cinéma, ni le rôle navrant qu’on lui avait refilé comme on jette un os à un chien : jouer les faire-valoir du lamentable pitre qu’est Arthur.
Je ne connais donc de Tchernia que les films de cinéma qu’il a écrits ou réalisés, et ceux où il avait un petit rôle d’acteur, toujours sur le mode humoristique qu’il affectionnait.
Les premiers, ceux qu’il a écrits pour le cinéma (je passe les adaptations de Goscinny et Uderzo pour la télévision), ils sont au nombre de huit, entre 1961 (La belle américaine, réalisé par le grand Robert Dhéry), et Bonjour l’angoisse, en 1988 (qu’il a aussi réalisé). On y trouve aussi Allez France ! et Le petit baigneur (encore deux réalisations de Robert Dhéry), Le viager et Les Gaspards (qu’il a réalisés). Pour ses réalisations proprement dites, on relève, outre ceux déjà cités, La gueule de l’autre, excellente comédie sur la politique, où s’illustraient Poiret et Serrault, en 1979.
Quant à sa carrière d’acteur, elle avait commencé en 1960 avec La brune que voilà, et je trouve curieux que nul n’ait cité son personnage dans La guerre des boutons (la première version, la seule bonne, celle d’Yves Robert). Mais enfin, il n’a jamais joué en vedette, et ne tenait modestement que de petits rôles.
Nul non plus, chez les très compétents et très cultivés journalistes français, n’a mentionné qu’il avait tenu la présidence du Forum des images, établissement municipal voué au cinéma et qui est installé au Forum des Halles (je passe devant presque tous les jours, et j’y suis régulièrement invité pour des avant-premières). Pour son rôle à la tête de cette institution, Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, lui avait décerné la Médaille de vermeil de la Ville de Paris, le jour de son quatre-vingtième anniversaire, le 29 janvier 2008.