« Monsieur le docteur »
Si, parlant à un médecin, vous lui donnez du « Monsieur », en général il se vexe et vous corrige : « Docteur ! ». Souvenez-vous de cette série humoristique À votre écoute, coûte que coûte sur France Inter, que jouaient Zabou Breitman et Laurent Laffitte.
Et pourtant...
Le terme docteur, comme je crois l’avoir mentionné dernièrement, vient du verbe latin docere, qui signifie enseigner. Et donc, en l’appelant par son titre officiel, vous lui reconnaissez la capacité d’enseigner, mais rien de plus. Or monsieur est placé beaucoup plus haut dans le corps social, comme le montre son étymologie. En effet, il est la contraction de l’expression « mon sieur », et sieur dérive de sire, ce que rappelle le terme messire. Mais ce sire n’est rien moins que la seule façon de s’adresser à un roi !
Donc, chaque fois que vous dites « Monsieur » à un quidam quelconque, vous lui octroyez les marques de respect que vous donneriez à un souverain.
Le médecin que s’estime offensé par votre « Monsieur » devrait y réfléchir, se sentir flatté, et vous accorder une pension. Ou, au moins, une consultation gratuite.