Le 22 février

Publié le par Yves-André Samère

C’est drôle, nous sommes aujourd’hui le 22 février, et personne n’a fait le moindre commentaire sur cette date, qui a pourtant son importance. Même Wikipédia ne mentionne pas tout. Fallait me demander, les gars. Alors, voici quelques évènements que vous avez oubliés :

- en 1981, Frédéric Chopin naît à Varsovie (d’un père français prénommé François, prénom aujourd’hui maudit, soit dit au passage). Certes, il y a ambigüité sur la date, attendu que, cette année-là, en France et en Pologne, on n’utilisait pas le même calendrier, grégorien en France et julien en Pologne. Et donc, les uns disent que Chopin est né le 22 février, et d’autres, le 1er mars. Vous me permettrez de ne pas choisir.

- en 1961, les Algérois apprennent que quatre généraux français ont, la veille, pris le pouvoir afin de s’opposer au pouvoir de Charles De Gaulle, et de garder l’Algérie dans l’empire français. Ils s’appellent Challe, Jouhaud, Salan et Zeller. Le putsch échoue, Challe et Zeller se rendent et vont directement en prison, alors que Salan et Jouhaud entrent dans la clandestinité et y resteront un an.

- en 1962, le général Salan est arrêté en plein centre d’Alger. C’est le dimanche de Pâques ! L’avant-veille, donc le jour du vendredi « saint », c’est le général Jouhaud, son adjoint dans l’Organisation Armée Secrète, qui avait été arrêté Boulevard du Front de Mer, à Oran. Tous deux seront jugés très vite par le Haut Tribunal Militaire, créé spécialement par De Gaulle pour les faire condamner à mort. Mais, si le Tribunal condamne effectivement Jouhaud à la peine capitale, il ne condamne pas Salan à la même peine, et, de rage, De Gaulle dissout dans l’heure le Tribunal qu’il avait créé. Beau joueur, Mongénéral (il a été obligé de grâcier Jouhaud, évidemment)...

- à part cela, des broutilles : en 1996, Chirac, présiblique de la Répudent, supprime le service militaire obligatoire, comme De Gaulle avait supprimé le Haut Tribunal Militaire.

Ce doit être un jour spécial. Je propose d’en faire un de ces Jours spéciaux tant appréciés par les Français. Pourquoi pas la Journée de la Suppression ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :