Qui faisait rire Le Pen ?
L’autre soir, invité dans Quotidien, l’humoriste belge Alex Vizorek s’est trompé en affirmant que Pierre Desproges avait réussi à faire rire Jean-Marie Le Pen au Tribunal des Flagrants Délires, en septembre 1982. Pas tellement, à vrai dire.
La vérité est que c’est Luis Rego, « l’avocat le plus bas d’Inter », qui a été le plus drôle et le plus incisif, avec une pseudo-plaidoirie exceptionnellement longue – quatorze minutes environ – connue sous le titre Journée d’un fasciste. C’était d’autant plus gonflé que le chef du parti d’extrême droite avait accepté de venir se faire étriller par Claude Villers et sa bande, sous réserve d’être accompagné d’un cortège de ses propres partisans, ce que Villers avait refusé ! Mais Le Pen s’était franchement marré d’être ainsi mis en boîte (et par un immigré portugais, en plus !). Du reste, ce texte est plus jamais d’actualité, allez donc le savourer.
(NB : sur YouTube, on trouve le même sketch, mais on y a pudiquement flouté le visage de Le Pen. Pour ma part, je n’ai rien censuré)