Technique et technologie

Publié le par Yves-André Samère

Au cas où certains de mes lecteurs prendraient pour une manie (ou pour une obsession) le fait que je persiste à faire la distinction entre technique et technologie, en m’appuyant sur tous les dictionnaires sérieux,  j’ai le plaisir de leur signaler que je ne suis pas le seul, et qu’il existe un site – que je ne découvre qu’aujourd’hui – qui affirme la même chose.

C’est ICI. Faites une recherche sur ces mots, dans la rubrique Index, le service est gratuit ! Il y a même une suggestion pour remplacer l’expression ridicule « nouvelles technologies », laquelle n’a aucune justification.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Vous devriez écrire un livre sur le sujet.
Répondre
Y
C’est déjà fait, mais par d’autres : Alfred Sauvy, Émile Littré, l’Académie française, etc. Moi, je ne suis pas « bankable ».
D
Site précieux !
Répondre
Y
Il devrait y avoir une loi qui oblige tout citoyen français à le visiter au moins une fois par semaine.