Créons tous notre société de conseil !

Publié le par Yves-André Samère

Ce matin, Nicolas Demorand sur France Inter reçoit Gabriel Attal, qui fait porte-parole du parti macronien, qui a réponse à tout, et qui se rend vite odieux, en bon M. Je-sais-tout. Or un auditeur appelle au téléphone pour lui demander quel âge il a et quel est son métier, en dehors de la politique.

Réponse du zigoto : j’ai vingt-neuf ans, j’ai été serveur pour gagner ma vie, puis j’ai travaillé dans divers cabinets ministériels, et enfin, j’ai créé ma société de conseil.

Ahurissant, comme curriculum vitae ! On a envie de lui poser une question qui creuse un peu plus profondément. Par exemple, tenez : tous les politiques blackboulés par leurs électeurs ont créé leur société de conseil ; mais de quel droit, lorsqu’on a été incapable d’exercer un vrai métier, peut-on s’estimer capable de donner des conseils aux autres ? Surtout à vingt-neuf ans ? Ce ne serait pas une forme d’abus de confiance, et, osons le mot, d’escroquerie ?

Décidément, ils sont de plus en plus nombreux et impudents, ces types qui gravitent autour du soleil que croit être Macron, et ils ont tous les culots. À les entendre, on rêve d’un baril de goudron et d’un édredon de plumes.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :