Un oubli courageux

Publié le par Yves-André Samère

Il y a huit jours (oui, huit, pas une semaine, puisque les semaines comptent sept jours, au contraire de ce que croient les Français), j’ai mentionné au passage que j’avais acheté l’autobiographie d’Hedy Lamarr, et j’ai inséré un lien permettant de retrouver l’article dans lequel j’avais parlé d’elle. Or, avant-hier, « Le Canard enchaîné », dans sa page 6, a publié un articulet qui parle de cette autobiographie, et mentionne qu’elle a contribué à l’invention ayant permis la réalisation du wi-fi, alors que cela se passait bien avant l’invention d’Internet.

Or, lecture faite, l’autobiographie de cette femme intelligente ne fait pas la moindre mention d’une telle invention. Cette découverte était-elle bidon ou due à quelqu’un d’autre ? Pas du tout. Tout cela est exact et vérifiable. Simplement, la postface du livre en donne la raison : Hedy Lamarr n’entendait pas se vanter d’une découverte scientifique, mais uniquement de sa vie personnelle, de ses maris, de ses amis et amies, et de son métier d’actrice, sans oublier ses démêlés avec la justice quand elle s’est fait prendre à voler dans un grand magasin !

C’était aussi modeste que courageux, et d’autres qu’elle auraient jeté un voile pudique sur ce genre de détail.

Publicité

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Sur Inter, le dimanche soir à 21 heures, S. Duncan raconte une "histoire de femme". Et elle a justement raconté la vie d'Hedy Lamarr, en insistant sur ses inventions techniques, qui étaient très importantes pour elle.
Répondre
Y
J’ai trouvé l’émission, et je l’ai écoutée. Deux détails sur la musique. D’abord, on a pu entendre un Prélude de George Gershwin, qu’on diffuse rarement, et que j’ai souvent joué au piano. Un vrai plaisir. À l’opposé : pourquoi avoir inséré, cinq minutes avant la fin de l’émission, un rap totalement déplacé ? Ils sont cinglés, à France Inter !
D
Elle a été diffusée il y a quelques semaines, elle doit être sur le site de l'émission.
Y
Merci. J’écouterai l’émission.