Nos illusions sur l’an 2000
On a vu que le film 2001 : a space Odyssey, de Kubrick, s’est avéré un peu trop optimiste sur la question des innovations techniques, et que, par exemple, il n’avait prévu ni Internet ni même le simple téléphone, qui n’est pas du tout passé au modèle mobile dans le scénario. Quant à l’apparition des ordinateurs capables de tenir une conversation avec un humain, son HAL 9000 est presque comique.
Mais il ne s’agissait que d’un film, et d’inspiration purement anglo-saxonne, puisque le scénario adaptait une nouvelle d’Arthur C. Clarke, scientifique écrivain né en Angleterre. D’ailleurs, le film a été réalisé à Londres. Il n’était donc absolument pas question de l’avis des Français. Or un sondage, fait quelques années plus tard, révèle les illusions que nos compatriotes se faisaient sur ce que serait l’an 2000, et là, ce n’est plus presque comique, mais totalement délirant.
Vous aurez ICI un aperçu des opinions de nos chers compatriotes à propos du siècle qui suivrait l’an 2000. On est partagé entre le fou rire et la pitié. Mais ne riez pas trop fort, vous les vexeriez. Du reste, dans les années 40 ou 50, voire au début du vingtième siècle, la littérature était encore plus dans le cirage.