« Monsieur Macron est un menteur »
Vous connaissez certainement Philippe Pascot, peut-être parce que je vous ai naguère parlé de lui et de ses livres. Et, accessoirement, c’est le père de Panayotis, qui faisait le clown chez Barthès jusqu’à l’année dernière. Pascot a été l’adjoint de Manuel Valls à la mairie d’Évry, avant que le futur maire de Barcelone (rions !) quitte la France, dégoûté d’avoir perdu sa dernière élection en France. Le père Pascot a écrit au moins quatre livres, et le dernier, Pilleurs de vie, est sorti en septembre. Le thème est toujours le même : nos élus nous roulent dans la farine sans risquer quoi que ce soit, puisque ce sont ceux qui font les lois et peuvent ainsi les adapter à leur propre situation.
Les livres de Pascot sont des brûlots, et il faut au moins en lire un. D’abord, parce qu’il dit la vérité, une vérité qu’il connaît sur le bout des doigts. Par exemple, savez-vous que lorsqu’un élu est reconnu coupable d’un délit, escroquerie, corrution ou autre, il n’est pas sanctionné et conserve son poste, alors que tout autre délinquant serait flanqué dans un cul de basse-fosse ? Et aussi, parce que Pascot donne les noms des coupables qui se sont assurés l’impunité. On est très loin des pseudo-journalistes qui, lorsqu’une de ces canailles refuse de répondre à une question gênante, se dégonflent et disent que Monsieur Untel « n’a pas souhaité » répondre. Cette manifestation extrême de diplomatie permet de ne se fâcher avec personne. Pratique.
Le titre de mon article de ce jour reprend celui d’une vidéo montrant une interview, réalisée à Sud Radio, avec évidemment Philippe Pascot, et qui dure un peu plus de cinquante minutes. Vous ne perdrez rien en la visionnant. C’est ICI. Au besoin, achetez son livre !