Hosanna ! « Le Canard » s’est mis au charabia
À l’origine, « Le Canard enchaîné » respectait scrupuleusement la langue française, et s’abstenait d’utiliser le jargon à la mode – celui que je dénonce régulièrement ici et qui ne sert aux snobs qu’à enjoliver, croient-ils bien à tort, leur style. Or, cette semaine, grande innovation : pour la première fois dans son histoire, qui a débuté en 1915, ce journal cède à la tentation de s’aligner sur ce qu’il y a de pire dans les médias.
En effet, dans son dernier numéro, en page 4, et dans l’article Dossiers judiciaires plantés faute de greffe, Didier Hassoux (il ne signe pas de son nom et ne donne que ses initiales) écrit ceci : « Au moins quatre magistrats [...] ont déclaré à la Chancellerie ne plus être en capacité d’instruire certaines affaires ».
Ce journaliste, qui devrait être mis à l’amende par son directeur, rédige son texte comme un âne bâté. Il ignore visiblement que l’adjectif capable existe, et DOIT être employé à la place de cette expression sinistre, être en capacité, qui n’a aucune raison d’être et n’a pu être inventée que par des imbéciles désireux de s’élever au-dessus de la foule des gens qui parlent normalement et correctement.