Michel Legrand
Une mort dont on se serait bien passé, ce matin, c’est celle que la radio annonce : le décès de Michel Legrand, à 86 ans. Grand compositeur de chansons, notamment pour le cinéma, et pas seulement les films de Jacques Demy, puisqu’il a tout de même composé celle de Un été 42, de Robert Mulligan. Ce très joli film sur un jeune garçon, joué par Gary Grimes, excellent, mais qui n’a fait qu’onze films et trois téléfilms, avant d’abandonner le métier parce que la qualité des films ne le satisfaisait plus, racontait comment ce jeune personnage un peu naïf tentait de perdre sa virginité, et finissait par y parvenir avec une femme mariée dont l’époux était à la guerre, un peu comme dans Le diable au corps première version (avec Micheline Presle et Gérard Philippe).
Michel Legrand n’a connu que des succès – mérités. Et, il y a quelques années, il avait surpris tout le monde en se mariant avec l’actrice russe Macha Méril (vrai nom, Macha Gagarine, mais elle avait pris un pseudonyme, car elle pensait que « Gagarine » ne serait jamais un nom voué à la célébrité !). Auparavant, il avait été « témoin » au procès pour rire de Jean Carmet, au Tribunal des Flagrants Délires, en version prévue pour la télévision mais qui n’a été diffusée que deux fois, dont la première après minuit !
Legrand chantait aussi, assez agréablement, sans avoir jamais tenté de faire carrière dans cette branche très particulière de la musique. Il a donc échappé au rap !