Bureaucratie française
Des exemples de bureaucratie, nous en avons tous connu. Par exemple, le jour où un médecin de l’Hôtel-Dieu m’avait fait une ordonnance pour une simple prise de sang. Lorsque je me suis présenté aux infirmières préposées à cette tâche, on a refusé de me recevoir, parce que le médecin aurait dû écrire une lettre pour justifier le prélèvement ! Vous comprenez cette absurdité ? Moi pas. Et l’ordonnance, ce n’était donc pas l’équivalent d’une lettre d’un médecin ?
Mais hier, nous avons eu un exemple politique de cette bureaucratie. Cela s’est passé à Sarcelles, où le conseil municipal comprenait six hommes et huit femmes. Or la loi a prévu qu’il devrait y avoir égalité absolue entre hommes et femmes dans un conseil municipal. Le maire a donc été obligé de recruter un conseiller municipal masculin, et de... virer une conseillère femme, madame Dupré ! Ce qui a été fait.
Voilà donc ce qui se passe si on veut respecter aveuglément les textes officiels. C’est idiot, cela ressemble aux pratiques de la défunte Union Soviétique, mais dura lex, sed lex.