Une rentrée fort classe
Aujourd’hui, c’était la rentrée des émissions de radio, tant sur France Inter que sur RTL. Rien à dire sur la première, mais, sur RTL, où Stéphane Bern avait invité comme chaque année Amélie Nothomb, j’ai noté deux détails.
D’abord, qu’il doit faire très chaud dans les studios de RTL, car le beau polo bleu ciel que portait Stéphane s’agrémentait au fil des minutes de deux énormes taches de transpiration, de la taille d’un CD, qui se sont lentement étendues sous ses aisselles. Tu te négliges, Stéphane. Souviens-toi que tes émissions sont filmées. Macron va peut-être cesser de t’inviter dans son palais.
Et puis, j’ai relevé de sa part une allusion discrète à la lettre que je lui avais écrite en avril, où je lui relatais le mauvais accueil qu’on fait désormais aux visiteurs du Musée du Louvre, de sorte que je n’y suis plus retourné depuis mars. J’y rapportais que la sortie vers la rue de Rivoli était désormais impossible, car l’escalator permettant la sortie était désormais condamné. Mon illustre correspondant a rappelé à l’antenne qu’on ne pouvait plus entrer dans le Louvre que par une seule porte (erreur, il y en a deux), et que la sortie était devenue très difficile. Ce n’est pas avec ce genre d’innovation que le but avoué de recevoir dix millions de visiteurs chaque année aura une chance d’être atteint. Signalons d’autre part que son administration a soigneusement omis de m’envoyer ma carte d’entrée des Amis du Louvre, permettant l’accès libre et rapide, l’ancienne ayant expiré le 26 de ce mois. Les années précédentes, on me proposait ce renouvellement sans que je le demande.
On est élégant, dans les services culturels de France. Ils sont aussi mesquins, à l’Hermitage de Saint-Petersbourg ?