Tentative de chantage, épisode 3
Il y a quelques jours, j’ai relaté la tentative de chantage qu’un pirate avait faite en m’envoyant un message électronique prétendument émis par... moi-même. En réalité, cet aigrefin avait utilisé un logiciel que j’ai connu il y a une poignée d’années, et qui permettait de truquer l’adresse électronique de quiconque envoyait un message, en remplaçant sa propre adresse par celle du destinataire. Bien entendu, ce genre d’outil ne peux servir qu’à cela : insulter les gens en restant anonyme, ou, mieux, les faire chanter. Le pirate réclamait une somme de 917 dollars pour ne PAS effacer tous les fichiers présents sur mon ordinateur, via un virus qu’il aurait déjà installé sur ma bécane.
Comme je ne suis pas né de la dernière pluie, je n’ai pas payé, évidemment, et me suis contenté d’avertir la police, à partir du site prévu pour cela et qui se nomme PHAROS. Cette première tentative a été suivie d’une autre, identique, quelques jours plus tard, et j’ai fait le mort. C’était le 9 octobre.
Ce matin, j’ai trouvé un troisième message, au contenu très voisin, quoique sans doute rédigé par un autre pirate, dans un français très approximatif, et qui ne me réclame QUE 750 euros. Voici sa conclusion : « Si vous ne payez pas et ignorez tout simplement cet e-mail, je vous promets que je transformerai votre vie en enfer et que vous vous souviendrez de moi pour le reste de votre vie !!! Bonne chance ». Trop aimable. Hélas pour lui, il précise en outre que mes activités aussi répréhensibles qu’imaginaires (consultation de sites pornographiques) avaient été enregistrées par la webcam de mon ordinateur. La gaffe ! Cette andouille ne pouvait pas savoir que j’ai obturé l’objectif de cette caméra en y collant un cache, de sorte qu’en aucun cas, elle ne peut me filmer.
Si vous recevez ce type de menace, je vous conseille ce truc très simple : fixez avec du scotch un morceau de papier sur l’œil de votre webcam, et dormez tranquille, on ne peut pas vous filmer à votre insu.