Un voisin temporaire
La radio nous apprend ce soir que, tout comme Lula, ex-président brésilien, naguère incarcéré pour corruption, Pete Doherty, qui fait chanteur de variétés, est sorti de prison ce soir. Il avait été incarcéré hier soir, pour avoir acheté de la cocaïne à Pigalle, et fait un peu de chahut quand les argousins lui sont tombés dessus.
Je me fiche complètement de Pete Doherty, car je ne m’intéresse ni à la cocaïne ni à ses chansons – deux formes de drogue, par conséquent. Ce qui m’a fait tendre l’oreille, c’est que la cellule où il a passé cette dernière nuit se trouve dans le commissariat du troisième arrondissement, situé Rue aux Ours, à deux pas de chez moi. En somme, il a été mon voisin durant ce court laps de temps. J’aurais presque pu lui apporter des oranges.
Ce commissariat se trouve juste à côté d’une boîte gay, le Dépôt, or, en 2002, alors que Chirac a eu besoin d’un local pour sa campagne électorale, son équipe avait envisagé de l’installer juste au-dessus du Dépôt. Mais, allez donc savoir pourquoi, ce voisinage avait été jugé fâcheux, et on avait décidé de s’installer ailleurs. Dommage, c’était très central. C’est aussi dans ce commissariat que, le mois dernier, je suis allé me plaindre lorsque j’ai été visé par une tentative de chantage sur Internet, dont je vous ai dit quelques mots ICI.
Quelle vie que la mienne ! Palpitante, non ?