Marre du « genre » !

Publié le par Yves-André Samère

Vous aimez l’adjectif genré, vous ? Moi, je le déteste, parce que cette mode récente de fabriquer des mots sous n’importe quel prétexte idiot en visant un but politique – ou politicard, pour être aussi agressif que les types d’en face –, c’est à la fois débile, inefficace et bien entendu envahissant. Un peu le fait d’agiter un tissu rouge sous le  nez d’un taureau.

Voyez ce reportage vu ce soir à la télé : une journaliste s’en va visiter plusieurs magasins de jouets parisiens, et constate que tout ce qui est destiné (théoriquement) aux filles est teinté uniquement de rose, alors que ce qui serait destiné aux garçons est de toutes les couleurs. Quelle bande de salauds, ces fabricants de jouets ! Il y a de quoi élever des barricades, pas vrai ? Qu’est-ce que je raconte là ? Non, ce sont bien les fabricants de jouets qui élèvent des barricades entre les gosses. Et voilà comment on va bientôt fabriquer des Auschwitz.

Demain, qu’est-ce qu’on va inventer de plus, pour culpabiliser les gens trop innocents et qui ne pensent pas à tout ça ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Sinon, rien à voir, mais je vous laisse savourer le lancement de Quotidien d'aujourd'hui par Yann Barthès : « Ce soir, dernier Quotidien de 2019 et de la décennie ». Sic.
Répondre
Y
Je n’ai jamais raté “Quotidien”, ni même “Le petit journal”, même quand j’étais hospitalisé. Mais Barthès a beaucoup de lacunes, notamment langagières. Chaque jour, par exemple, il nous gratifie d’un ”se rappeler DE quelque chose”, et il n’est pas le seul à massacrer la langue française. On l’excuse, parce que, pour lui, c’est trop tard. Par chance, son émission se rattrape en n’épargnant personne.
C
Ce vocabulaire est effectivement agaçant, mais il faut reconnaître que certains jouets étaient un peu gratinés, comme celui où voit la mère à la cuisine et le père dans le canapé !
Répondre
Y
Et le rouge pour les cardinaux !
D
Bien sûr. Maintenant, c'est plus le maquillage ou les Barbie. Guère mieux hélas. Quant au rose, jusqu'au XIXème siècle, c'était la couleur... des garçons ! En effet, le rouge état la couleur du pouvoir, donc masculin.
Y
Je suis d’accord. Mais se gendarmer parce que les emballages des jouets pour filles sont en rose, c’est d’un ridicule total. Bref, il ne faut pas enfourcher n’importe quelle monture.
D
Ce mot, en effet, est fatigant. Cette sorte de censure implique une société lisse, sans aspérités, sans relief. Et puis, que dire des garçons qui n'aiment pas les avions, voitures et autres engins ? Curieusement on ne parle que des jouets de filles.
Répondre
Y
Je suis de ceux qui n’aiment pas les voitures et les avions. Malheureusement, j’ai bien été obligé de voyager souvent en avion, et j’ai eu des voitures.
D
Amusant : j'ai toujours détesté les poupées, elles me faisaient peur. Comme quoi, les enfants n'ont pas besoin de couleurs pour savoir ce qui leur plaît.
Y
C’est mon cas, je ne me suis jamais intéressé aux engins à moteur. Je préfère les pianos !