Guy Môquet fusillé pour fait de Résistance ?
On se souvient (ou pas) que, pendant la campagne présidentielle en 2007, Sarkozy avait évoqué Guy Môquet le 14 janvier, au congrès de l’UMP. On sait bien, depuis, que Sarkozy n’était pas un aigle en littérature, mais il aurait pu, au moins, se renseigner un peu avant de commettre une erreur en Histoire. En effet, il accréditait la thèse selon laquelle Guy Môquet avait été fusillé parce qu’il avait été résistant. Or c’était faux.
Fils d’un communiste, communiste lui-même, ce garçon ne pouvait pas ignorer que l’empire communiste de l’époque, l’URSS, avait fait un pacte avec l’Allemagne nazie, connu depuis sous la désignation de « pacte germano-soviétique », signé le 23 août 1939 à Moscou, ce qui, par voie de conséquence, faisait de tout communiste français un allié des nazis ! Et aucun chercheur en Histoire n’a pu prouver que Guy Môquet était hostile au nazisme à cette époque.
Le fameux pacte entre les nazis et les communistes n’a pris fin que le 22 juin 1941. À cette date, Guy Môquet était interné depuis le 27 février à la centrale de Clairvaux. Il a été fusillé quatre mois plus tard.