Columbo : 2. sa femme

Publié le par Yves-André Samère

Columbo est marié, et parle souvent de sa femme, mais... on ne la voit jamais, et on ignore son prénom – tout comme, d’ailleurs, on ne connaît pas son prénom à lui, et lorsque quelqu’un lui demande quel est son prénom, il répond « lieutenant », car on a de l’humour dans la police municipale de Los Angeles ! Ce petit mystère ne sera jamais éclairci, mais si un de mes lecteurs a pu découvrir ce prénom et me dire à quel endroit de la série on peut le découvrir, il sera béni des dieux.

L’épouse du lieutenant, présentée par son mari comme une femme de caractère, a fait l’objet d’une série en deux saisons, de six (en 1979) puis de huit épisodes (la même année, puis l’année suivante). Juste retour des choses, Columbo lui-même n’y apparaît jamais, même si son nom est cité et s’ils ont tous deux, dans le pilote Word games (en français, Le mystère de l’interphone), une conversation au téléphone, alors que le mari est en mission à Londres.

Le personnage de Madame Columbo était interprété par Kate Mulgrew, et s’appelle Kate Columbo Callahan, donc on connaît au moins son nom de jeune fille. Ses occupations ? Tenir son ménage, être journaliste, et résoudre quelques énigmes policières. Mais la série ne semble pas avoir passionné les téléspectateurs, et s’est arrêtée après quatorze épisodes, dont le dernier n’a même pas été diffusé aux États-Unis !

Il faut aussi noter que la série consacrée à son mari comporte un épisode intitulé en français L’enterrement de Madame Columbo (en anglais, Rest in peace, Mrs Columbo, épisode 4 de la saison 9), bâti sur la cérémonie funèbre qui dure sur toute la longueur de cette histoire, avant que le fin mot nous soit donné à l’épilogue : Madame Columbo n’est pas morte, c’est une mise en scène montée par son mari et ses collègues de la police, afin de piéger un criminel !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Dans un épisode de Columbo (je n'ai pas retenu lequel) un gros plan extrêmement fugitif sur sa carte professionnelle laisse apparaitre son prénom : Franck. Il m'a fallu un arrêt sur image lors d'un reportage pour le vérifier.
Répondre
Y
Ce détail m´a échappé. Mea culpa !