Jane Birkin, fausse chanteuse
Sans aucun regret, je déteste Jane Birkin. Les adeptes du vocabulaire mis au goût du jour devraient féminiser le mot imposteur, qui s’applique parfaitement à sa manière de se conduire en massacrant la langue française, dont, après cinquante ans de vie en France, elle n’aurait pas encore assimilé les vertus du masculin et du féminin. Or ses admirateurs croient encore que ses erreurs de syntaxe sont involontaires.
Outre cela, cette prétendue chanteuse n’a pas de voix, et un présentateur de télévision avait naguère dit à l’antenne que le fait pour elle de se dire chanteuse était une insulte à toutes les véritables chanteuses. J’ai adhéré à cette opinion, il va sans dire.
Et non seulement elle est nulle, mais elle a donné le jour à une fille aussi incapable qu’elle-même. Dire que nous avons eu des Barbara, des Suzy Delair, des Anne Sylvestre, des Annie Cordy, des Juliette Gréco, des Dalida, des Zizi Jeanmaire, des Patachou, des Cora Vaucaire, des Colette Renard, des Édith Piaf, des Marie Laforêt, des Yvette Giraud ! Sans compter les cantatrices du côté de l’opéra...