« En thérapie », sur Arte

Publié le par Yves-André Samère

J’espère que vous suivez les programmes d’Arte, qui est la meilleure chaîne de télévision captée en France. En tout cas, ne manquez pas de vous y connecter dès le jeudi 4 mai, car elle commencera la diffusion d’une série française, En thérapie, qui est d’ailleurs l’adaptation de la série israélienne Betipul, créée en 2005, que je ne connais pas car elle n’a jamais été diffusée chez nous. Mais elle existe aussi au Brésil, en Italie, en Macédoine, aux États-Unis, au Japon, en Russie, au Portugal, et je ne sais où encore. Bref, un succès mondial.

Le seul titre français doit vous indiquer qu’il s’agit de psychanalyse, et, en effet, presque tout se déroule dans le cabinet d’un psychanalyste, nommé Dayan, qui reçoit un ou plusieurs patients, dont l’audition est parfois très perturbée. Les acteurs sont sous excellents, et je donne la palme à Réda Kateb, qui incarne un policier de la B.R.I. (Brigade de Recherche et d’Intervention), assez fortement secoué, bien qu’il s’en défende, après le massacre terroriste au Bataclan, le 13 novembre 2015.

Les trente-cinq épisodes réalisés durent chacun entre vingt et vingt-cinq minutes, et l’intérêt ne faiblit à aucun moment. Entre hier et ce matin, j’ai pu voir vingt-cinq épisodes, et je compte terminer le visionnage complet avant demain.

J’oubliais de mentionner que les deux réalisateurs, jusqu’à ce jour, Nakache et Tolédano, n’ont jusqu’ici sorti que des comédies, qui m’avaient médiocrement amusé. Un grand pas en avant, par conséquent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Le 4 février ! En effet, j'ai l'intention de regarder.
Répondre
Y
Je terminerai aujourd’hui ce visionnage, il me reste dix épisodes à voir. Ce n’est pas du tout monotone.