Exploration d’un labyrinthe
Hier matin, j’ai fait une découverte : me trouvant à l’Hôpital Cochin où je venais de passer deux heures en radiologie, je suis tombé sur un panneau d’affichage auquel je n’avais jamais prêté aucune attention. Il indiquait la direction où se trouvent certains bâtiments en rapport avec l’hôpital, tels que Achard, d’où je sortais, mais aussi Dausset et autres endroits où l’on s’amuse. Or deux d’entre eux n’appartiennent pas au lieu où je me trouvais, Port-Royal et Copernic. Port-Royal est le nom de l’hôpital situé à deux pas de Cochin, de l’autre côté de la rue Saint-Jacques, et Copernic est celui d’un vaste bâtiment de cet hôpital, où justement je dois me rendre après-demain.
Intrigué, je me suis engouffré dans ce qui me semblait être un raccourci permettant d’éviter la rue, en quoi je me trompais, car je venais de mettre les pieds dans un labyrinthe interminable, suite de couloirs sinistres et déserts, censés me conduire à Copernic, où j’avais des documents à retirer. Ce trajet, censé me faire gagner du temps et de l’espace, m’a pris une bonne demi-heure, à éviter donc si on est neurasthénique (ce n’est pas le cas chez moi). Et j’ai fini par déboucher à l’air libre, au pied du bâtiment Copernic, et n’ayant croisé aucun être humain dans mon périple.
En bien, je vous déconseille l’exploration de ces lieux, où ne manquait que la présence de Fantomas. Le reste, mes démêlés avec les divers ascenseurs et bureaux, n’a aucun intérêt ici.