Billy Budd

Publié le par Yves-André Samère

Si vous avez accès à la chaîne Ciné-Classic, ne manquez pas, ce soir, le film de Peter Ustinov intitulé Billy Budd, d’après le roman d’Herman Melville Billy Budd foretopman (ce terme anglais signifie gabier de misaine, ce qui désigne un matelot chargé d’installer les voiles d’un navire, ici, celles du mât d’avant).

C’est un pur chef-d’œuvre, avec le réalisateur dans le rôle de Vere, le capitaine de vaisseau, Terence Stamp dans le rôle de Billy, un très jeune gabier de misaine, et Robert Ryan dans celui de Claggart, capitaine d’armes, qui déteste Billy et l’accuse de tentative de mutinerie. Le capitaine Vere, qui pourtant, comme l’ensemble de l’équipage, aime bien Billy, est pris dans le piège  du règlement, et se voit forcé de le faire appliquer et d’ordonner la pendaison du jeune homme, d’autant plus que Billy, obligé de s’expliquer sur l’accusation de tentative de mutinerie, bégaye et ne parvient pas à se défendre. Il frappe alors Claggart, qui tombe et en meurt.

J’avais vu le film à Oran, et trois fois de suite dans le même après-midi. Hélas en version française, car les versions originales ne passaient pas en Algérie. Je vais donc le revoir ce soir.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :