Dates « avant ou après Jésus-Christ »
Franchement, j’en ai jusque par-dessus la tête d’entendre sans cesse le nom de Jésus-Christ (ou plutôt son nom francisé, car il ne s’appelait pas ainsi à son époque, mais Yeshua, ce qui signifiait sauveur) servir de point de repère pour désigner toutes les dates importantes de notre civilisation. Et ce sont des « blabla avant Jésus-Christ » et autres « patati et patata après Jésus-Christ ».
C’est d’autant plus stupide qu’on ignore TOUT des dates de naissance et de mort dudit personnage. Jusqu’à un pape, Benoît XVI, qui a reconnu que « le moine Denys le Petit [qui avait choisi arbitrairement ces deux dates] s’est à l’évidence trompé de quelques années dans ses calculs ». Et la validité de Bethléem comme lieu de naissance dudit prophète est tout aussi douteuse, j’ai plusieurs fois expliqué pourquoi.
Et si on se contentait de la logique, et du bon sens ? Lesquels devraient nous inspirer de dire plutôt « Avant notre ère » ou « Après notre ère » ! Ainsi, on n’embêterait personne, y compris les incroyants, qui devraient eux aussi avoir voix au chapitre.