Philippe Geluck et René Dumont

Publié le par Yves-André Samère

Vous pensez peut-être que les humoristes sont des rigolos, incapables de réfléchir et de penser sainement. Eh bien, détrompez-vous, et allez voir ce court métrage diffusé par Arte, dans lequel Philipe Geluck changera vos opinions, notamment quand il cite les évènements de l’actualité, parfois sanglants, parfois marrants. Il cite aussi René Dumont, dont je vous ai parlé une fois, et qui était un grand homme : « Le Canard enchaîné », dans un de ses numéros spéciaux (« Les dossiers du Canard »), lui rend un hommage exceptionnel.

J’ai été un admirateur de René Dumont, que j’ai eu la chance de rencontrer deux fois, la première, en Côte d’Ivoire ; la seconde, dans un train, à Caen. C’est la seule célébrité que ce journal ne traîne pas dans la boue, et c’est justifié.

Geluck, pour en revenir à lui, ne vous fera pas rire dans ce court métrage, mais il vous prouvera qu’on peut être un grand humoriste et un grand humaniste. La vision de ce petit film, qui ne dure que vingt-six minutes, devrait vous convaincre de ce que je viens d’écrire. Il a été diffusé sur Arte ce matin, à neuf heures huit, et il est téléchargeable sur Captvty. Ne le ratez pas !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :