Bolloré contre Bergé ?

Publié le par Yves-André Samère

Ce matin, sur France Inter, un auditeur sarkozyste (ça existe) interpelle François Hollande au téléphone, sur le mode « Vous reprochez à Sarkozy de se faire inviter par Bolloré, mais vous ne protestez pas quand Pierre Bergé paye le loyer de la permanence électorale de Ségolène Royal pendant la campagne pour la présidentielle ».

Ce monsieur se trompait doublement d’adresse.

D’abord, François Hollande et le Parti Socialiste n’avaient rien à voir avec la propagande de Ségolène Royal, qui refusait de faire appel au P.S. et a mené une campagne complètement indépendante. On sait bien qu’elle ne fichait jamais les pieds au siège du Parti, qu’elle détestait l’endroit et la plupart de ceux qui y travaillaient.

Ensuite, on ne peut absolument pas comparer Bolloré avec Pierre Bergé, dont les activités (fructueuses) n’ont jamais consisté à exploiter les pauvres, puisqu’il s’occupait principalement de mode, ce qui revient à dire qu’il faisait payer les riches : il possédait la maison de couture d’Yves Saint-Laurent, entre autres. Et, loin de vivre des commandes de l’État comme certains, il subventionnait à fonds perdus un tas d’activités culturelles, dont l’opéra. Bolloré, lui, en fait d’activités culturelles, s’est seulement offert une chaîne de télé, Direct 8, petite chaîne à but commercial qui est son jouet favori.

Quant à ses activités professionnelles, j’en parlerai un autre jour, et là, c’est du lourd...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :