Barrage sur France Inter
J’ai cité récemment Michel Malausséna, qui a écrit un livre très gênant pour ses anciens patrons, les animateurs de télévision Stéphane Collaro, Christophe Dechavanne, Thierry Ardisson, Mireille Dumas, et pas trop sévère pour Nagui et Karl Zéro. Il a été leur collaborateur, leur producteur, voire leur réalisateur. Son livre s’intitule Les animatueurs, ce qui veut tout dire.
Le 7 février, Malausséna devait être invité sur France Inter, au Fou du roi, l’émission de Stéphane Bern. Oui, mais... Bern est aussi animateur sur France 2, qui a employé la plupart des animateurs cités plus haut, sauf Collaro, qui n’a travaillé que sur TF1, et Karl Zéro, qui fut sur Canal Plus et travaille désormais sur Treizième Rue. Or Bern, qui déteste se brouiller avec les gens, a finalement renoncé, à la dernière minute, à inviter Malausséna, évidemment fâché avec tous ceux dont il parle dans son livre (les pires étant Mireille Dumas et Ardisson).
Exit Malausséna, qui a été remplacé par François Rollin, un « humoriste » doté d’une évidente vertu : il ne parle JAMAIS de sujets qui fâchent !
Seul Didier Porte, chroniqueur dans Le Fou du roi, a regretté en direct cet acte de censure, et Bern s’est justifié en argüant qu’il ne voulait pas recevoir quelqu’un ayant « fouillé les poubelles » pour faire un livre. Argument fallacieux, Malausséna n’ayant fouillé aucune poubelle, puisqu’il s’est borné à relater ses souvenirs personnels de témoin direct.