Je taxe, tu taxes, ils taxent...

Publié le par Yves-André Samère

Elle est bien bonne : malgré l’avis du gouvernement, le Sénat a voté hier soir, par 329 voix contre 4, la hausse du prix de la redevance de télévision, qui verrait son prix passer de 116 à 120 euros par an à partir du 1er janvier 2010. Jusque là, rien à dire. Mais, sur proposition d’amendement du Centre, aidé par le Parti Socialiste, les sénateurs ont également prévu d’étendre ladite redevance... aux ordinateurs.

Prenons-nous la tête à deux mains, et réfléchissons. Il existe deux moyens de regarder la télé sur un ordinateur.

Premier moyen, acheter une carte-tuner ou une clé USB-tuner, l’une et l’autre capables de capter les ondes hertziennes. En principe, on doit brancher ce gadget sur une antenne extérieure, mais il existe depuis peu des modèles qui possèdent une petite antenne intérieure, dont les bancs d’essai affirment qu’ils fonctionnent assez bien. Comme ces gadgets ne coûtent pas cher (moins cher que la redevance), on peut les payer en liquide, donc dans l’anonymat le plus complet. Et si le vendeur vous demande votre nom, vous pouvez lui donner une identité bidon. Aucun problème, et Bercy ne saura rien. Certes, le ministère pourra mettre une taxe sur leur prix d’achat, mais il ne pourra pas vous faire payer une redevance annuelle.

Second moyen, vous avez l’ADSL ou le câble pour recevoir Internet en haut débit. Pour regarder la télé sur votre ordinateur, vous devez installer un programme gratuit comme ADSL-TV (et pouvez l’enlever s’il ne vous plaît plus), et là encore, Bercy n’en saura rien.

Reste pour Bercy, avec son doigté habituel, cette possibilité de taxer d’office tout le monde ! C’est-à-dire, jusqu’à ceux qui ne regardent pas la télé sur leur ordinateur. Tout comme on a déjà taxé les disques durs de tout le monde pour punir les pirates. C’est évidemment discriminatoire, et l’amendement risque bien d’être refusé par le Conseil Constitutionnel.

Les sénateurs devraient sortir un peu, et se renseigner.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :