Au secours ! La banquise fond !

Publié le par Yves-André Samère

J’en ai parlé plusieurs fois, mais la bourde revient régulièrement dans les journaux. Cette fois, c’est dans un grand journal scientifique, « Télé Câble Satellite Hebdo » – tous les chercheurs du Collège de France se l’arrachent. En page 19 du numéro portant sur la semaine du 6 au 12 juin, et pour faire mousser une émission de Ushuaïa TV qui doit passer le 8, l’un des rédacteurs habituels du journal écrit ceci : « Le souverain monégasque est allé constater le recul de la banquise, sa fonte provoquant une montée des eaux qui menace des populations ».

Répétons que la banquise est une étendue de mer gelée. Par conséquent, la seule glace qui peut y fondre est DÉJÀ dans l’eau, et sa fonte ne fera pas monter d’un millième de millimètre le niveau de la mer. C’est une loi de la physique, que tout collégien connaît. Quant à la glace qui recouvre les terres, c’est l’inlandsis. Rien à voir !

Publicité

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Que les collégiens fassent cette expérience : mettre dans le congélateur une bouteille en plastique remplie à ras bord d'eau. Après quelques heures, ils verront bien ce qui s'est passé ! Pas de bouteille en verre, sinon les dégâts collatéraux risquent d'être conséquents : les mères ne réalisent pas toujours l'intérêt des expériences scientifiques.
Répondre
Y
<br /> Juste. Mais un journaliste ne saurait être aussi savant qu’un collégien, et le rapport lui échappe forcément.<br /> <br /> <br />