Assommant, « L’Express » !

Publié le par Yves-André Samère

Élégante, la couverture de « L’Express », cette semaine ! En couverture, sur une photo de François Hollande, ce titre pas du tout racoleur : « Impôts : comment il va vous assommer ».

Ben voyons ! Le matin en se rasant, Hollande ne songe pas à être élu, puisqu’il l’est déjà, mais à nous assommer. C’est bien connu, tous les chefs d’État n’ont qu’une idée, massacrer les citoyens peuplant le pays qu’ils dirigent. À « L’Express », on a confondu avec Caligula, qui, paraît-il, souhaitait que le peuple romain n’eût qu’une seule tête, afin de pouvoir la trancher d’un seul coup.

Blague à part, je nourris à l’égard de « L’Express » une sorte d’allergie, que m’inspire sans doute son directeur, Christophe Barbier, ce très lointain (dans le temps comme dans la qualité) successeur de Françoise Giroud. Cet intellectuel bobo doit avoir dans son entourage un conseiller en communication qui lui a fait gober que, pour être reconnu dans la rue, il ne devait jamais se séparer d’un signe distinctif vachement original, puisque c’était aussi celui de Mitterrand, et qu’Elkabbach s’y accroche encore : son écharpe rouge. Mais l’été, avec la canicule, il doit regretter de ne pas être BHL.

À mon avis, il la garde pour dormir.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :