Carton contre tabac

Publié le par Yves-André Samère

Lorsqu’un spectacle remporte un grand succès, on dit couramment qu’il fait un carton. Variante : qu’il cartonne.

Alors, permettez que je m’étonne : si le même spectacle (ou un autre, ne m’embêtez pas) fait un tabac, pourquoi ne dit-on pas qu’il tabace (ou tabasse) ?

J’attends vos réponses. Et tâchez qu’elles soient aussi logiques que la question.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Depuis un séjour dans le Vercors, j'utilise "tabasser" pour une situation fort agréable. Grâce à un moniteur de spéléologie et son expression "on n'est pas des daubasses, il faut que ça tabasse !".<br /> Ce jeune homme était incroyablement drôle et inspirant.
Répondre
Y
Le verbe « tabasser » ayant déjà un sens, rien n’empêcherait qu’il en ait un autre, en supplément. C’est très courant.
Répondre
C
Peut-etre parce que 'tabasser' au sens de 'passer a tabac' est trop fort pour accepter un eventuel 'avoir du succes' alors que 'cartonner' pour 'relier en carton' est suffisamment peu connu pour<br /> accepter celui qu'il a usuellement?
Répondre
Y
Ça devient surréaliste. Du moins, dans le sens que Ruquier donne à ce mot.
Répondre
R
Ca c'est sûr que vous ne risquez pas de l'avoir entendu.Ni moi d'ailleurs.<br /> Mais dans l'acception où je l'utilise, il aurait pu.
Répondre
Y
Jamais entendu ce mot. Merci de parfaire ma culture. D’énorme, elle va devenir immense.
Répondre
D
Non. On dit couramment -sauf dans votre quartier- "tabaquer".<br /> Exemple :"dans monpvillage,bien planqué derrière un lot de grenouilles de bénitier, le FN a tabaqué. C'est la honte de notre canton et les habitants n'y voient toujours que du feu."<br /> Vous voyez? C'est un vieux mot latin tombé en désuétude tout comme l'expression .."panem et circences.
Répondre