Cécile Duflot, adorée par ses collègues

Publié le par Yves-André Samère

La mère de Térébentine Duflot, qui vient enfin de décrocher un poste de ministre, avait fait une belle déclaration en août 2010, dont on peut espérer que Jean-Marc Ayrault, son patron aujourd’hui, se souviendra bientôt. Hostile au projet d’aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes (non, ce n’est pas dans les Landes), la secrétaire nationale des Verts avait alors déclaré, avec une assurance que j’hésite à qualifier de « mâle », ceci : « Je le dis les yeux dans les yeux, l’accord de 2012 avec le PS, s’ils ne lâchent pas sur Notre-Dame-des-Landes, ce sera non ».

Résumons : Ayrault est le plus ferme soutien du projet aéroportuaire, madame Duflot était farouchement contre, DONC la seconde devient ministre du premier. Les yeux dans les yeux.

Logique.

Histoire de rire et de mettre un peu d’ambiance, ajoutons que la même Cécile Duflot avait traité d’« escroc » celui qui est devenu hier son collègue au gouvernement, Jean-Yves Le Drian, nouveau ministre de la Défense. Celui-ci, en février 2011, avait défendu les agriculteurs bretons, accusés par France Nature Environnement de couvrir les plages d’algues vertes. Il avait dit : « Nombre de Bretons, au premier rang desquels les professions agricoles, mais pas seulement, sont aujourd’hui choqués et meurtris par cette campagne caricaturale qui nie leur engagement déterminé pour un environnement durable et sain ». Devant ce blablabla pas électoraliste du tout, elle avait riposté en déclarant « Jean-Yves Le Drian, c’est un escroc. [...] Il n’affronte pas le problème ». Et Drian, alors président (PS) du conseil régional de Bretagne, avait décidé de porter plainte contre la campagne écologiste de France Nature Environnement. Mais c’est sûr, aujourd’hui, ces deux-là s’adorent, et Drian ne lui enverra pas la Légion étrangère.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :