Christophe Salengro EST Dieu !
C’est plutôt curieux, cette notion biblique du « Peuple élu » qui nous a donné La vérité si je mens. Au départ, c’est simple, il n’y a pas de peuple du tout, et « Dieu » fabrique un couple hétérosexuel avec de la terre, car il peut tout : Adam et Ève. Plus tard, chassés du paradis pour une histoire suspecte d’animal qui parle et a tenté l’élément féminin dudit couple, les deux naturistes vont vivre ailleurs et commencent à avoir des enfants.
La Bible ne parle que de deux garçons, Caïn et Abel, et le premier tue le second. Ça commençait de manière optimale. Le survivant a bien dû avoir des sœurs, ou alors il a copulé avec sa mère, pour qu’une descendance s’amorce. Par conséquent, nous sommes censés provenir d’un inceste, et c’est déjà rigolo...
Puis quelques menues péripéties surviennent, il commence à y avoir du monde, et voilà que Dieu se prend d’amitié pour Abraham, lequel s’est révélé assez docile pour accepter d’égorger son fils en sacrifice au dieu bon et compatissant dont on vous parle sans cesse depuis. Heureusement, c’était une blague, une épreuve, un test, et Dieu arrête à temps la main qui tient le couteau. Il décide alors que tous les descendants d’Abraham constitueront le fameux Peuple élu qui nous occupe dans cette notule.
« Élu »... Elle est étrange, cette élection, car il n’y a qu’un seul votant, Dieu lui-même (vous me direz qu’il a eu beaucoup d’émules depuis). La suite est sur tous les écrans de cinéma (DeMille, Huston, Stevens, Zeffirelli, les Monty Python), et la place me manque. Mais enfin, considérons la situation à l’aube de l’humanité, comme dirait Kubrick : un Chef tout-puissant qui s’est autoproclamé, qui fait et défait les lois en changeant parfois d’avis (voyez le Déluge), qui nomme et démet qui il veut, qui organise les louanges publiques à sa gloire, ça ne vous évoque rien ?
Mais si : le président Christophe Salengro ! Et la Création, c’est Groland !