Y a d’la Jouan !
Savez-vous ce qui me plaît bien ? C’est quand un responsable révèle publiquement, et à son corps défendant bien sûr, qu’il est incompétent dans le poste qu’il est chargé de diriger – pour lequel, en outre, on lui verse un salaire royal. Ainsi, tenez, Hélène Jouan.
Hélène Jouan travaille à France Inter. Elle est chef des magazines d’information de la station. Donc, nous sommes bien d’accord, elle sait tout sur tout ! En particulier, sur ce qui se passe à France Inter. C’est le minimum.
Ce soir, Hélène Jouan était invitée au Grand Journal de Canal Plus. Et, à propos d’un écrivain qui est aussi éditeur chez Gallimard, et qui a écrit un texte sur le tueur norvégien que ses collègues, écrivains eux aussi chez Gallimard, trouvent un peu fort de café au point de réclamer qu’on le fiche dehors, Hélène, donc, a déclaré qu’Amin Mâalouf, lui aussi chez Gallimard, s’est prononcé sur la question « il y a quelques jours » sur France Inter.
Pas de veine, ce n’était pas quelques jours plus tôt, c’était ce matin même, et j’en ai parlé quasiment en direct, vous pouvez vérifier.
Résumons : Hélène Jouan dirige les magazines d’information sur France Inter, mais ne sait pas ce qui se passe à quelques mètres de son bureau.
Quand je vous disais que j’adore ce genre de détail !