« En un clic »

Publié le par Yves-André Samère

Comme vous êtes un individu normal, vous êtes certainement agacé par ces incessantes publicités sur France Inter qui prétendent que vous pouvez faire telle ou telle opération sur Internet « en un clic ». Or c’est un mensonge flagrant. Mais, avant de mettre en évidence l’imposture, je vous livre un détail que sans doute vous ne connaissez pas.

Dans le monde informatique, et plus précisément chez les webmasters (ceux qui fabriquent des sites Internet), il existe une règle que j’ai apprise à mon corps défendant, un jour que mes amis et moi devions refaire le site du Fan Club français de Friends : nous cherchions le moyen d’accélérer les consultations du site pour les visiteurs. Or le président du Fan Club, mon camarade Franck, avait coupé court à mes propositions saugrenues d’arborescence des pages en révélant, au novice que j’étais, qu’on devait aboutir à n’importe quel endroit du site sans jamais dépasser TROIS clics successifs. Avec un seul clic, en tout cas, comme on le prétend sur France Inter, c’est quasiment impossible (ou alors, un seul clic depuis la dernière page atteinte !).

J’ai donc voulu vérifier si, toujours sur cette radio, on pouvait faire ce que prétendait sa pub, et j’ai résolu de déposer un commentaire sur son émission On va tous y passer. Voici ce que j’ai dû faire, après avoir tapé l’adresse franceinter.fr dans la barre d’adresses (et je ne triche pas, j’ai réellement suivi ce parcours du combattant) :

1. cliquer sur le libellé PROGRAMMES ;

2. dans la page qui s’ouvre, chercher dans la liste (très longue) le nom de l’émission, et cliquer dessus ;

3. dans la page qui s’ouvre, cliquer sur le bandeau rouge « Voir l’émission du... » ;

4. dans la page interminable qui s’ouvre, descendre jusqu’à la zone de texte permettant de taper son commentaire, l’écrire, puis, dans la zone réservée, écrire le CAPTCHA (une série de cinq caractères générés aléatoirement, permettant de vérifier que vous êtes bien un être humain), et cliquer sur « Envoyer » ;

5. comme, neuf fois sur dix, il y a eu une erreur parce que le système n’a pas reconnu le CAPTCHA, une nouvelle page s’ouvre pour vous donner une autre chance, et là, retaper le nouveau CAPTCHA, puis recliquer sur « Envoyer ».

Ouf !

« En un clic », qu’y disaient...

(NB : si vous écoutez Le masque et la plume et que vous désirez envoyer un message à l’émission, c’est tout aussi long ; n’ayez donc aucune illusion, les responsables de France Inter ne savent pas de quoi ils parlent)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :