François Hollande se retire !

Publié le par Yves-André Samère

Ayant pris connaissance de ma notule précédente, François Hollande me fait parvenir le texte de la déclaration solennelle qu’il compte faire prochainement à la télévision, dans le Petit Journal de Yann Barthès. Fidèle à ma détermination de ne publier ici que des choses sérieuses, je me fais un devoir de vous communiquer ce document :

Mes chers compatriotes, mon adversaire principal dans l’élection présidentielle vient de me démasquer : en effet, depuis des mois, je vous mentais matin et soir. Le fait ne peut pas être nié, car il en a fait la démonstration avec cette modération, cette sincérité, cette justesse de ton que chacun lui reconnaît, aussi bien chez nous, en France, que chez nos voisins, tous éblouis par les qualités de notre président actuel, et qui, je l’espère et en suis persuadé, restera pour cinq ans de plus à la tête de notre pays.

Comment, en effet, ne pas accorder toute votre confiance à l’homme qui, depuis cinq ans bientôt, ne vous a jamais menti, jamais pris pour des imbéciles, qui jamais n’a usé de démagogie ni trahi une seule de ses promesses ? Comment refuser de plébisciter celui qui, partout où il passe, fait honneur à la culture française, donne l’exemple de notre courtoisie, ne s’abaisse jamais à flatter les puissants, et respecte tout le monde sans distinction d’origine, de langue, de tradition ? Comment oublier, par exemple, sa visite au pape, en compagnie de notre plus grand humoriste, et son attitude exemplaire en présence de Sa Sainteté ? Comment ne pas relever son respect du protocole en présence de Sa Majesté la reine d’Angleterre, son absence de familiarité vulgaire face au président des États-Unis et à la chancelière d’Allemagne, la constance de son comportement vis-à-vis du regretté président libyen, qui nous avait, sur notre invitation, honoré de sa visite ?

Sur le plan politique, qui pourrait oublier la qualité de ses gouvernements successifs, l’extrême dignité, l’honnêteté exemplaire de ses ministres, tous ses ministres ? Qui ne se souviendrait qu’ont été tenues les promesses de ne pas augmenter les impôts, de réduire la délinquance, de vaincre le chômage, de combattre l’existence même des inégalités, de donner un logement à tous, d’assurer pour chacun un salaire décent, de rehausser la qualité de notre Éducation nationale, de diminuer le train de vie de l’État, de contribuer à éradiquer les paradis fiscaux et toutes les fraudes fiscales, de garantir la qualité des soins médicaux, de favoriser les améliorations de notre environnement, et de respecter ses adversaires politiques ?

En matière de vie privée, enfin, le président actuel a donné l’exemple, je ne le mentionne que pour mémoire : nulle part au monde on n’a observé autant de dignité, de réserve, de pudique discrétion depuis l’avènement de la République, en 1848.

Dans ces conditions, vous comprendrez, mes chers compatriotes, que je me sente incapable de me hisser à un tel niveau : à l’impossible, nul n’est tenu. En conséquence, j’ai le regret de vous faire part de mon irrévocable décision, qui est de me retirer de la compétition. En avril et en mai, votez massivement pour Nicolas Sarkozy, l’homme qui vous a toujours fait honneur et saura maintenir notre pays dans cette voie.

Vive Nicolas Sarkozy, vive la République, vive la France !

 

François Hollande

P.c.c. : Yves-André Samère

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :