Guillon, génie universel
Stéphane Guillon est un génie universel dont Radio France ne peut absolument pas se passer. Jugez sur pièces :
- en mathématiques. Le 3 décembre 2008, il déclare ceci sur France Inter : « Fabrice [Drouelle, qui présente le journal du matin sur France Inter,] réunit un million huit cent cinquante mille-z-auditeurs [...], soit trente-cinq mille-z-auditeurs de plus que RTL, qui arrive deuxième avec seulement un million huit cent seize mille-z-auditeurs ». Faites le calcul, histoire de vérifier.
- en français. Voir la citation ci-dessus et ses liaisons mal-t-à propos. Ajoutez à cela le mot aéropage qu’il a utilisé il y a deux semaines, mot qui n’existe pas.
- en géographie. Ce matin, mardi 20 avril, il a parlé de l’Islande et ses hivers de six mois. Pas de chance, l’Islande est entièrement située au-dessous du cercle polaire. Par conséquent, ce phénomène géographique n’y a pas lieu, le Soleil se lève et se couche en Islande chaque jour de l’année.
- en histoire. Ce même matin, il a prétendu que le président polonais qu’on vient d’enterrer était très impopulaire dans son pays. Tout à fait, Stéphane ! À cela près que c’est exactement le contraire.
Et on voudrait se priver de cet esprit encyclopédique ?
Pour se dédouaner des erreurs qu’il accumule, et selon le procédé classique, Guillon ouvre le parapluie en traitant de casse-couilles les z-auditeurs qui relèvent ses bourdes. C’est facile, à la radio, il aura toujours le dernier mot.