Irez-vous à Le Tampon ?
Je désire vous faire part, à la fois, d’un grave dilemme, et de ma satisfaction de voir que, quelque part dans le monde, il a été tranché dans le sens qui a ma préférence.
Il me semble avoir déjà noté ici mon désaccord avec cet illogisme faisant que, pour les villes dont le nom comporte un article, on s’autorise à fusionner ledit article avec la préposition qui parfois le précède. Comment ça, ce n’est pas clair ? Bien, prenons un exemple : si vous vous rendez dans cette ville qui s’appelle Le Havre, vous affirmez, je le parie, que vous allez AU Havre. Or je prétends que l’article Le, dans ce cas, ne devrait pas être fusionné avec la préposition à, puisqu’il est partie intégrante du nom, qu’il ne doit donc pas en être détaché, et qu’on devrait dire qu’on va à Le Havre. Même remarque pour Le Mans, ou tout autre localité dans le même cas. Bizarre ? Non, ça bouscule simplement les habitudes, et j’adore ce sport.
Naturellement, personne n’est de mon avis, mais je m’en fiche.
Or je viens de découvrir que, très loin d’ici (de Paris, donc, puisque Paris EST le centre du monde), il existe un endroit où les gens sont de mon avis. Ça se trouve dans l’île de la Réunion, où est située une petite ville appelée Le Tampon – donc, dans la même situation que Le Havre ou Le Mans. Cette ville possède son site Internet, que vous pouvez consulter ICI. Faites-le, et vous constaterez que les habitants de cette ville, qui sont tout de même plus de 73 000, parlent, c’est dans le titre de la page, de « La ville de Le Tampon », pas de « La ville DU Tampon ». Et que cette expression, avec quelques variantes (Les habitants de Le Tampon, L’altitude moyenne de Le Tampon, Les villes et villages proches de Le Tampon, ces communes proches de Le Tampon, La population de Le Tampon, l’annuaire des services publics de Le Tampon), est reprise avec une insistance qui me comble.
Ouf ! Du coup, je me sens moins seul : la logique n’est pas morte.
(Je préviens immédiatement le fabuleux ministre de l’Éducation nationale que nous a donné le présiblique de la Répudent, il va certainement lancer une réforme de plus. Et qui tient le coup, pour changer)